Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire

Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire

Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire

Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaires

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Référence bibliographique [19215]

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans le cadre de cette thèse par articles, l’objectif principal «était d’évaluer l’implantation, les effets différentiels et les processus du programme Check & Connect (C&C), une intervention visant la prévention de l’abandon scolaire. [...] Le premier chapitre empirique de la thèse présente l’évaluation de l’implantation et des effets différentiels du programme C&C. [...] Le second chapitre empirique de la thèse présente l’évaluation des processus d’implantation de C&C dans 4 cas de figure distincts.» (p. i-ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’évaluation de l’implantation et des effets différentiels a été réalisée à la suite des deux années d’implantation auprès des 345 élèves du primaire et du secondaire ayant été exposés au programme et des 54 mentors impliqués. La fidélité d’implantation a été évaluée en relation avec les effets du programme à l’aide d’analyses quantitatives de fréquence et de régressions linéaires. L’évaluation des processus a également été réalisée une fois l’implantation terminée; des entrevues [...] ont été réalisées auprès de 12 acteurs impliqués dans l’implantation.» (p. i) Le premier article se penche sur 145 élèves et 13 mentors tandis que le second sur 200 élèves et 41 mentors.

Instruments :
- Questionnaires (articles 1 et 2)
- Guide d’entretien semi-directif (articles 1 et 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique (articles 1 et 2)
Analyse de contenu (articles 1 et 2)

3. Résumé


The results of the first article «suggest that even though the implementation fidelity rates were not as high as expected, significant positive effects of Check monitoring, feedback on that monitoring, promotion of school success, and communication with the family after two years of intervention were still obtained. These components appeared in the results as the most important core elements when implementing C&C in elementary schools. […] On the contrary, when young children are at the beginning of a disengagement trajectory, Check monitoring may be a good tool for mentors to help identify these children’s difficulties and directly react to them through feedback interventions and promotion of school success. [B]y reinforcing positive perceptions about school and by strengthening the bond with the family, mentors work on major protective factors that can change young students’ educational pathway […]. Strengthening school-family bonds during elementary school may even help prevent the well-documented decline of parental involvement in school over the years […].» (p. 61) «Results of this second study suggest that in secondary schools, implementation fidelity was fairly equivalent in both school boards Nevertheless, the implementation of these components was not optimal, as fidelity rates could be higher. Moreover, implementation fidelity of some components seems more associated to outcomes, especially when school boards’ contextual influences are taken into account. […] Regardless of the intervention context, the development of problem solving skills helped C&C secondary school students use more self-regulation and metacognitive strategies in their literacy class.» (p. 70-71)