Regard mixte sur certaines particularités et retombées de l’approche dans la pédiatrie sociale telle qu’implantée au Québec et sur son intégration dans le système actuel des services sociaux et de santé

Regard mixte sur certaines particularités et retombées de l’approche dans la pédiatrie sociale telle qu’implantée au Québec et sur son intégration dans le système actuel des services sociaux et de santé

Regard mixte sur certaines particularités et retombées de l’approche dans la pédiatrie sociale telle qu’implantée au Québec et sur son intégration dans le système actuel des services sociaux et de santé

Regard mixte sur certaines particularités et retombées de l’approche dans la pédiatrie sociale telle qu’implantée au Québec et sur son intégration dans le système actuel des services sociaux et de santés

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Référence bibliographique [19150]

Clément, Marie-Ève, Moreau, Jacques, Gendron, Sylvie, Lavergne, Chantal, Turcotte, Geneviève, Piché, Anne-Marie, Bérubé, Annie, Pagé, Geneviève, Gagné, Marie-Hélène, Alain, Marc, Hassan, Ghayda, De Montigny, Francine et St-Arnaud, Annick. 2016. Regard mixte sur certaines particularités et retombées de l’approche dans la pédiatrie sociale telle qu’implantée au Québec et sur son intégration dans le système actuel des services sociaux et de santé. Québec: Gouvernement du Québec, Fonds de recherche société et culture Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce rapport de recherche répond aux besoins exprimés […] relativement à l’analyse de la pédiatrie sociale en communauté au Québec telle que pratiquée dans neuf Centres répartis sur cinq territoires (Montréal, Gatineau, Lévis, Saint-Jean-sur-Richelieu et Trois-Rivières).» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]es informations ont été collectées: 1) pour neuf CPSC [centres de pédiatrie sociale en communauté], parfois quatre, trois ou deux, selon l’objet d’étude (l’espace); 2) à plusieurs moments, et parfois à deux reprises pour certains participants (le temps), et 3) auprès de plusieurs acteurs et types d’acteurs, (les participants : enfants, parents, intervenants, gestionnaires et organisations représentées).» (p. 16)

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats montrent que presque deux fois plus d’enfants présentent un développement socioaffectif optimal un an après avoir commencé à recevoir les services des CPSC que lorsqu’ils ont commencé à les fréquenter (83 % et 44 % respectivement) (résultats significatif). D’autres résultats issus de l’analyse du discours des parents et des intervenants suggèrent que les enfants qui fréquentent les CPSC vivent une amélioration au niveau de leur agressivité ou du contrôle de leurs émotions […].» (p. 37-38) De plus, «[l]es résultats obtenus en regard du sentiment de compétence parentale, par l’indice de stress parental [...] révèlent une légère amélioration, bien que non significative. Par ailleurs, l’analyse du discours des parents indiquent que selon eux, leur trajectoire de services à l’intérieur des CPSC a permis d’améliorer leur sentiment d’efficacité parentale et leur relation avec leurs enfants […].» (p. 38)