Politique de périnatalité 2008-2018 : synthèse : un projet porteur de vie

Politique de périnatalité 2008-2018 : synthèse : un projet porteur de vie

Politique de périnatalité 2008-2018 : synthèse : un projet porteur de vie

Politique de périnatalité 2008-2018 : synthèse : un projet porteur de vies

| Ajouter

Référence bibliographique [1855]

Laverdière, France, Anctil, Hervé et Renaud, Martin. 2008. Politique de périnatalité 2008-2018 : synthèse : un projet porteur de vie. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document présente en trois parties la « nouvelle politique de périnatalité [du] ministère de la Santé et des Services sociaux [qui] propose une vision de la périnatalité qui s’appuie sur un ensemble de buts, de convictions et de valeurs partagés. Cette vision se traduit concrètement par l’adaptation des services aux besoins et aux situations particulières vécues par les parents et les enfants. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau:
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La Politique est divisée en trois parties. Dans la première, le Ministère précise le champ couvert et les buts visés par cette politique. Il y fait également état des fondements de son action, soit les convictions et les valeurs qui guident aussi bien l’organisation des services que l’intervention clinique. Dans la deuxième partie, il énonce ses orientations, lesquelles portent, d’une part, sur les services destinés à l’ensemble de la clientèle périnatale et, d’autre part, sur les services offerts aux personnes aux prises avec une situation particulière : vulnérabilité, prématurité de l’enfant et retard de croissance intra-utérine, recours à la procréation assistée, négligence, toxicomanie, deuil périnatal, etc. Enfin, dans la troisième partie, le Ministère réitère l’importance de la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes familles et invite l’ensemble des acteurs sociaux à une action collective et multisectorielle en faveur des mères, des pères et des enfants. Ce rappel repose sur une évidence : la périnatalité est une question qui engage la responsabilité de tous les acteurs sociaux, et non seulement celle du réseau de la santé et des services sociaux. » (p. 1)