Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 2 - Qualité des services de garde éducatifs dans les centres de la petite enfance (CPE)

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 2 - Qualité des services de garde éducatifs dans les centres de la petite enfance (CPE)

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 2 - Qualité des services de garde éducatifs dans les centres de la petite enfance (CPE)

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Référence bibliographique [17870]

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 2 - Qualité des services de garde éducatifs dans les centres de la petite enfance (CPE). Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs de 2014 mesure la qualité de l’environnement et des services offerts aux enfants de 0 à 5 ans en milieux de garde régis. […] En plus de faire état des résultats relatifs à la qualité des services dans les CPE [centres de la petite enfance] en 2014 et de les comparer avec ceux obtenus lors de la première édition, le présent rapport d’enquête dresse un portrait statistique de l’environnement de garde dans les CPE (caractéristiques du groupe d’enfants, de l’éducatrice et de la gestionnaire).» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population visée par la présente enquête est constituée des enfants qui fréquentent les services de garde éducatifs à l’enfance régis par le ministère de la Famille du Québec (les centres de la petite enfance [CPE], les services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur, les garderies subventionnées et les garderies non subventionnées), ce qui représente environ 95,5% des enfants de 0 à 5 ans qui fréquentent un service de garde régi.» (p. 31) Le deuxième tome se penche sur «321 groupes d’enfants en centres de la petite enfance […].» (p. 3)

Instruments :
- Grilles d’observation
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le premier chapitre présente les résultats portant sur la qualité des services offerts aux groupes de poupons. Le deuxième chapitre concerne les caractéristiques de l’environnement de garde de ces enfants. Dans un premier temps, on y dresse un portrait de cet environnement et, dans un deuxième temps, on examine les liens entre les caractéristiques et la qualité mesurée par l’enquête. Les chapitres 3 et 4 abordent les mêmes sujets, mais pour les groupes d’enfants de 18 mois à 5 ans. Une conclusion qui résume les principaux résultats de l’enquête vient clore le rapport. Pour bien apprécier la portée et les limites des résultats présentés dans ce rapport, le lecteur est invité à prendre connaissance du tome 1 de l’enquête (Méthodologie et description de l’enquête) Grandir en qualité 2014 publié par l’Institut de la statistique du Québec. Notons qu’un troisième tome porte sur les garderies non subventionnées.» (p. 30) Ces deux autres tomes font chacun état d’une fiche dans Famili@.