La qualité éducative dans les garderies non subventionnées : faits saillants

La qualité éducative dans les garderies non subventionnées : faits saillants

La qualité éducative dans les garderies non subventionnées : faits saillants

La qualité éducative dans les garderies non subventionnées : faits saillantss

| Ajouter

Référence bibliographique [17754]

La qualité éducative dans les garderies non subventionnées : faits saillants. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le présent document présente «un résumé des principaux résultats de l’enquête portant sur la qualité des services que reçoivent les enfants fréquentant un CPE [centre de la petite enfance] au Québec. La première partie du fascicule présente les services offerts aux enfants âgés de moins de 18 mois (les poupons), tandis que la deuxième partie s’attarde à ceux dispensés aux enfants de 18 mois à 5 ans.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]’échantillon compte 150 groupes de poupons et 200 groupes d’enfants de 18 mois à 5 ans.» (p. 15)

Instruments :
Grilles d’observation

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats mettent en lumière certains points à améliorer, par exemple, «[l]e matériel ne reflète pas assez la diversité des réalités familiales et culturelles.» (p. 8) Par ailleurs, les auteures se penchent sur la collaboration entre les éducatrices et la famille. À cet égard, elles remarquent que: «Lors de l’accueil, les éducatrices aident les enfants à bien vivre la transition entre la famille et le CPE […]. [De plus,] la continuité de l’intervention entre l’éducatrice et la famille est privilégiée par des échanges et que l’éducatrice collabore avec les parents d’un enfant en difficulté.» (p. 12), Les auteures remarquent aussi qu’«[à] la fin de la journée, les parents disposent d’un moyen pour communiquer avec l’éducatrice de leur enfant [...] (par exemple un babillard affichant des informations à l’intention de tous les parents ou un outil d’observation portant sur les activités de chaque enfant).» (p. 7)