Synthèse des connaissances sur les facteurs de protection liés à la délinquance

Synthèse des connaissances sur les facteurs de protection liés à la délinquance

Synthèse des connaissances sur les facteurs de protection liés à la délinquance

Synthèse des connaissances sur les facteurs de protection liés à la délinquances

| Ajouter

Référence bibliographique [17535]

Ouellet, Frédéric et Hodgins, Sheilagh. 2014. «Synthèse des connaissances sur les facteurs de protection liés à la délinquance ». Criminologie, vol. 47, no 2, p. 231-262.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article synthétise les connaissances sur la base de travaux empiriques sur les facteurs de protection associés aux comportements antisociaux et criminels et propose d’examiner les considérations conceptuelles, méthodologiques et les limites des études sélectionnées susceptibles d’influencer les facteurs découverts.» (p. 231)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte vingt-et-une études tirées d’une recension de la littérature.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les résultats montrent qu’un grand nombre de facteurs de protection ont été identifiés. Le manque d’uniformité dans les résultats reflète le caractère exploratoire des études, mais aussi la quasi-absence de validation des facteurs découverts. Parmi les questions méthodologiques abordées, l’importance des caractéristiques de la population est mise en évidence. Sur la base de nos résultats, des pistes de recherche sont proposées, notamment de considérer l’hétérogénéité des populations qui affichent des risques élevés de criminalité à l’âge adulte.» (p. 231) À noter que les études soulèvent que les facteurs familiaux sont souvent des facteurs de risques menant à des comportements criminels ou antisociaux. Certains facteurs familiaux sont toutefois des facteurs de protections comme le soutien familial.