Sexualité et grossesse : l’expérience des couples

Sexualité et grossesse : l’expérience des couples

Sexualité et grossesse : l’expérience des couples

Sexualité et grossesse : l’expérience des coupless

| Ajouter

Référence bibliographique [17397]

Perspective infirmière, vol. 12, no 1, p. 40-42.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce texte présente des expériences d’hommes et de femmes recueillies lors d’analyses réalisées dans le cadre d’une étude portant sur la relation conjugale en période périnatale.» (p. 40)

Questions/Hypothèses :
«Pendant la grossesse, les futurs parents vivent des changements qui touchent notamment leur intimité sexuelle. Peu d’infirmières abordent ce sujet avec eux. Quelles sont les stratégies utilisées par les couples pour améliorer leur santé sexuelle?» (p. 40)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de 90 pères et 31 mères.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La collecte des données a permis de comprendre l’expérience que les hommes et les femmes ont de leur sexualité, leur sensualité et leur intimité pendant la grossesse. La fréquence de la plupart des activités sexuelles impliquant les deux partenaires diminue durant la grossesse à l’exception de la tendresse de l’un envers l’autre qui demeure la même, de la masturbation masculine qui reste constante […] et de la masturbation féminine qui devient plus fréquente en fin de grossesse […]. Durant le troisième trimestre, les couples indiquent que la fellation est plus souvent pratiquée que le cunnilingus […]. Les changements touchant les comportements sexuels ne seraient pas liés au fait que la grossesse était ou non planifiée […]. Dans une étude québécoise en cours, les complications de la grossesse, par exemple un risque de travail avant terme, ou encore un intervalle rapproché entre les enfants, sont des raisons évoquées pour expliquer les changements dans le comportement sexuel […]. L’expérience de la sexualité, de la sensualité et de l’intimité conjugale durant la grossesse comprend trois volets: l’adaptation au corps en changement de la future mère, la perception de la présence de l’enfant et un désir en mouvance.» (p. 40)