Travail et société : Une introduction à la sociologie du travail

Travail et société : Une introduction à la sociologie du travail

Travail et société : Une introduction à la sociologie du travail

Travail et société : Une introduction à la sociologie du travails

| Ajouter

Référence bibliographique [17156]

Travail et société : Une introduction à la sociologie du travail. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le travail recouvre une dimension sociale indéniable, des collectivités humaines se formant dans le contexte de l’activité de travail. Sur le plan microsociologique, […] on peut s’intéresser à la division technique du travail, soit la répartition des activités en de multiples tâches à l’intérieur d’une entreprise donnée. Sur le plan macrosociologique, […] on peut plutôt traiter de la division sociale du travail, soit la répartition des activités de travail entre les divers secteurs d’activité, entre les différents métiers et professions, entre les classes sociales ou entre les sexes. Cette introduction à la sociologie du travail couvre l’ensemble de ces concepts par l’entremise de textes choisis pour leur pertinence et leurs qualités pédagogiques.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le recueil de textes se divise en six parties. La première partie comprend deux articles qui nous présentent des théories de la sociologie du travail. Les parties subséquentes abordent tour à tour certains des principaux objets d’étude de la sociologie du travail […].»(p. 4)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@
- Tremblay, Diane-Gabrielle, «Les politiques familiales et la gouvernance de la conciliation emploi-famille au Québec: le rôle des acteurs»
- Tremblay, Diane-Gabrielle, «Le travail des femmes et la conciliation emploi-famille dans les milieux de travail»