Couples aux prises avec l’infertilité

Couples aux prises avec l’infertilité

Couples aux prises avec l’infertilité

Couples aux prises avec l’infertilités

| Ajouter

Référence bibliographique [1665]

Manuel clinique des psychothérapies de couple , sous la dir. de John Wright, Lussier, Yvan et Sabourin, Stéphane, p. 657-696. Montréal: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le programme d’orientation cognitive-interpersonnelle décrit dans ce chapitre répond magnifiquement aux besoins d’accompagnement des couples en clinique de fertilité qui n’éprouvent par ailleurs pas de dysfonctions conjugales graves. » (p. 659)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les professionnels de la santé physique et mentale jouent, depuis une dizaine d’années, un ensemble de rôles de plus en plus importants en planification familiale [...] La gestion psychosociale des problèmes de fertilité constitue un des secteurs clés d’évaluation et d’intervention [...] Cette dernière problématique est d’ailleurs devenue une sous-spécialité bien distincte du domaine rapidement grandissant de la psychologie de la santé. Le rôle particulier du professionnel dépend en partie du moment précis où il traverse la trajectoire du couple. [...] En définitive, le choix d’un programme d’intervention dépend non seulement des caractéristiques singulières de la situation des conjoints, mais aussi des conditions de pratique de l’intervenant. [...] Évidemment, le programme doit être adapté pour tenir compte des situations où les problèmes de fertilité et la détresse conjugale aiguë ou chronique s’entrecroisent. [...] De même, chez plusieurs couples dysfonctionnels, les problèmes de fertilité ne représentent qu’une sphère préoccupante parmi d’autres et l’intervention doit déborder largement les problèmes d’ajustement aux traitements médicaux. Ces multiples défis sont abordés brièvement en fin de chapitre. » (pp. 657; 659)