Où va l’argent? : l’endettement des ménages canadiens dans une économie en déroute

Où va l’argent? : l’endettement des ménages canadiens dans une économie en déroute

Où va l’argent? : l’endettement des ménages canadiens dans une économie en déroute

Où va l’argent? : l’endettement des ménages canadiens dans une économie en déroutes

| Ajouter

Référence bibliographique [1592]

Où va l’argent? : l’endettement des ménages canadiens dans une économie en déroute. Association des comptables généraux accrédités du Canada.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce document est de présenter les résultats d’une étude sur « [...] les répercussions de la crise financière naissante sur les ménages [canadiens]. » (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
2 014 personnes ont répondu en 2008 au sondage de l’organisme.

Instruments :
Sondage

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« À la lumière de l’effondrement abrupt des marchés des capitaux et de la forte détérioration de la situation économique à l’automne 2008, CGA-Canada [compatables généraux accrédités] a jugé à-propos d’analyser dans quelle mesure la crise économique et financière a aggravé la situation financière des Canadiens. Elle a commandé à cette fin [un] sondage […] afin de mesurer l’évolution des vues des ménages sur leur niveau d’endettement et leur adaptation aux bouleversements économiques. » (p. 15) Une section de l’étude porte sur l’endettement des familles. Les résultats indiquent une détérioration de leur situation financière. De leur côté, « [l]es familles à faible revenu ne sont pas épargnées par l’accroissement du fardeau de la dette, mais elles semblent avoir plus de difficulté que les autres familles à accumuler des actifs. Les ménages moins riches continuent à s’enfoncer dans la dette et leur valeur nette ne cesse de péricliter. » (p. 39)