La pauvreté à Laval : au-delà des apparences, plus que jamais le développement des communautés

La pauvreté à Laval : au-delà des apparences, plus que jamais le développement des communautés

La pauvreté à Laval : au-delà des apparences, plus que jamais le développement des communautés

La pauvreté à Laval : au-delà des apparences, plus que jamais le développement des communautéss

| Ajouter

Référence bibliographique [1585]

La pauvreté à Laval : au-delà des apparences, plus que jamais le développement des communautés. Laval: Agence de la santé et des services sociaux de Laval.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La Direction de santé publique (DSP) a souhaité […] approfondir sa réflexion autour des enjeux reliés aux inégalités sociales. […] Ce mémoire vise à rendre compte de l’analyse de la DSP sur les inégalités à Laval qui souhaite apporter sa contribution à la recherche de solutions durables. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses dont Statistique Canada, déclaration de revenus et de prestations de 1996 et 2006 et recensements de 1996, 2001 et 2006.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Il est désormais connu que les personnes défavorisées sont généralement en moins bonne santé que les personnes mieux nanties. En effet, les ressources socioéconomiques auxquelles ont accès les personnes, ainsi que leurs conditions sociales, ont une influence sur leur santé et leur qualité de vie. […] Voilà pourquoi les inégalités sociales sont une préoccupation en santé publique. Les recherches sur les effets des inégalités sociales sur la santé et le bien-être ont démontré que ce sont les sociétés présentant le moins d’inégalités sociales qui enregistrent les indicateurs de santé les plus favorables. La réduction de la pauvreté et des inégalités socioéconomiques dans la région de Laval constitue donc un objectif essentiel pour accroître la santé et le bien-être de l’ensemble des Lavallois. […] Pour mieux saisir les enjeux liés à cette réalité, ce mémoire aborde d’abord quelques caractéristiques de la pauvreté et de l’exclusion sociale à Laval, ainsi que leurs conséquences sur la santé de la population. Ensuite, il présentera quelques-unes des principales actions du réseau de la santé et des services sociaux destinées à diminuer les inégalités ou ses conséquences négatives. Finalement, des enjeux et recommandations seront énoncées [sic] afin de contrer les inégalités sociales et de réduire les iniquités en matière de santé. » (p. 1) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque les auteurs abordent les revenus des familles, la composition des familles avec enfants, les types de familles économiques et les caractéristiques des familles monoparentales.