Conflits travail-famille et intention de quitter dans le domaine de la santé

Conflits travail-famille et intention de quitter dans le domaine de la santé

Conflits travail-famille et intention de quitter dans le domaine de la santé

Conflits travail-famille et intention de quitter dans le domaine de la santés

| Ajouter

Référence bibliographique [13129]

Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 69, no 3, p. 477-500.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de la présente recherche est d’étudier l’influence du conflit entre le travail et la famille sur les intentions de quitter l’organisation chez le personnel infirmier.» (p. 478)

Questions/Hypothèses :
Les auteurs proposent six hypothèses. «[L]’ingérence de la vie professionnelle dans la vie de famille exprimée en termes de temps sera positivement associée à l’intention de quitter son organisation. [De plus,] l’ingérence de la vie professionnelle dans la vie de famille exprimée en termes d’effort sera positivement associée à l’intention de quitter son organisation. [Aussi,] l’ingérence de la vie professionnelle dans la vie de famille exprimée en termes de comportement ne sera pas associée à l’intention de quitter l’organisation.» (p. 481-482) Les auteurs pensent aussi que «l’ingérence de la vie familiale dans la vie professionnelle exprimée en termes de temps sera positivement associée à l’intention de quitter son organisation. [De plus,] l’ingérence de la vie familiale dans la vie professionnelle exprimée en termes d’effort sera positivement associée l’intention de quitter son organisation. [Finalement,] l’ingérence de la vie familiale dans la vie professionnelle exprimée en termes de comportement ne sera pas associée à l’intention de quitter son organisation.» (p. 483)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données ont été collectées en 2006 […] auprès de l’ensemble du personnel infirmier d’un centre hospitalier québécois [...].» (p. 484) L’échantillon compte 402 participants.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les auteurs, «une contribution importante de cette recherche est de jeter de nouvelles lumières sur les liens entre les formes du conflit travail-famille et l’intention de quitter son organisation. Les six formes dudit conflit ne paraissent pas générer les mêmes effets à l’ endroit de l’intention de quitter. Ainsi, ce sont les ingérences de la vie professionnelle dans la vie de famille, exprimées en termes de temps et d’effort, et les ingérences de la famille dans la sphère de l’emploi, exprimée en termes de comportement, qui paraissent intensifier l’intention de quitter l’organisation. [Cette] recherche a mis en lumière un résultat inattendu qui supporte modestement le modèle d’effets d’entrainement: l’ingérence de la sphère de la famille dans celle de l’emploi exprimée en termes de comportement intensifie l’intention de quitter. Les comportements et rôles affichés dans la sphère familiale engendrent un effet d’entrainement néfaste à l’endroit des comportements et rôles de performance dans l’emploi.» (p. 491-492)