Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2011-2061

Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2011-2061

Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2011-2061

Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2011-2061s

| Ajouter

Référence bibliographique [13062]

Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2011-2061. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce document présente les projections de population et de ménages privés à l’échelle du Québec, des régions administratives et des régions métropolitaines de recensement.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs utilisent des données issues de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Si les tendances récentes se maintiennent, la population du Québec pourrait atteindre 9 millions d’habitants en 2027. Selon le scénario de référence des nouvelles perspectives démographiques du Québec et des régions, elle dépasserait même les 10 millions vers 2061. Comme l’édition précédente des perspectives l’annonçait déjà en 2009, le Québec ne connaîtrait donc pas de baisse de sa population totale. Le défi démographique n’en demeure pas moins présent, car le déséquilibre dans la taille des générations persiste et la hausse constante de l’espérance de vie, tout comme celle plus récente de la fécondité, tendent à réduire le poids démographique de la population en âge de travailler.» (p. 7) Ce document propose plusieurs hypothèses concernant le taux de fécondité et l’évolution des types de ménages.