S’adapter lors du premier épisode psychotique d’un jeune adulte: perspectives nouvelles pour l’intervention familiale et les pratiques collaboratives dans le domaine social en santé mentale

S’adapter lors du premier épisode psychotique d’un jeune adulte: perspectives nouvelles pour l’intervention familiale et les pratiques collaboratives dans le domaine social en santé mentale

S’adapter lors du premier épisode psychotique d’un jeune adulte: perspectives nouvelles pour l’intervention familiale et les pratiques collaboratives dans le domaine social en santé mentale

S’adapter lors du premier épisode psychotique d’un jeune adulte: perspectives nouvelles pour l’intervention familiale et les pratiques collaboratives dans le domaine social en santé mentales

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Référence bibliographique [13035]

Morin, Marie-Hélène. 2015. «S’adapter lors du premier épisode psychotique d’un jeune adulte: perspectives nouvelles pour l’intervention familiale et les pratiques collaboratives dans le domaine social en santé mentale». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de service social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse porte sur l’adaptation des parents qui ont bénéficié des interventions familiales offertes par un programme spécialisé dans le traitement des troubles psychotiques en début d’évolution.» (p. 48)

Questions/Hypothèses :
«La question au cœur de cette thèse est la suivante: ‘Quels sont les facteurs qui prédisent l’adaptation des parents devant composer avec le premier épisode psychotique de leur enfant d’âge adulte?’.» (p. 48)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]’échantillon à l’étude est principalement composé de femmes (n=42), essentiellement les mères des jeunes atteints de psychose (41 mères et une belle-mère). Seize hommes, dont deux beaux-pères, ont participé à la recherche.» (p. 77)

Instruments :
- Filial Anxiety Items (FAI) – Factor B
- Experience of Caregiving Inventory (ECI)
- Family/Professional Collaboration Scale
- Well-Being Scale
- Family Empowerment Scale (FES)
- Questionnaire sociodémographique

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le modèle d’adaptation élaboré dans le cadre de cette thèse suggère que ce sont des facteurs qui témoignent de la gravité du trouble et de la vulnérabilité des jeunes qui prédisent les aspects négatifs de l’expérience de soutien des parents, alors que ce sont essentiellement des facteurs personnels du parents qui en prédisent les aspects positifs. Concernant l’adaptation, le pouvoir d’agir des parents est prédit par l’effet combiné des aspects positifs de l’expérience et des stratégies d’adaptation utilisées, particulièrement celles liées à l’intervention familiale telle que la collaboration avec les travailleuses sociales. L’adaptation opérationnalisée par la variable du fonctionnement social est prédite par la participation active à une association de famille.» (p. 193)