La sexualité après la naissance et en contexte d’allaitement maternel: l’expérience des mères et des pères

La sexualité après la naissance et en contexte d’allaitement maternel: l’expérience des mères et des pères

La sexualité après la naissance et en contexte d’allaitement maternel: l’expérience des mères et des pères

La sexualité après la naissance et en contexte d’allaitement maternel: l’expérience des mères et des pèress

| Ajouter

Référence bibliographique [13022]

La promotion de l’allaitement au Québec : regards critiques , sous la dir. de Chantal Bayard et Chouinard, Catherine, p. 137-158. Montréal: Éditions du Remue-ménage.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre s’intéresse à trois dimensions importantes de la vie conjugale [après la naissance de l’enfant], soit la sexualité, la sensualité et l’intimité conjugale.» (p. 137)

Questions/Hypothèses :
Les auteures se posent les questions suivantes: «Quelle est l’expérience des hommes et des femmes de leur intimité conjugale, leur sexualité et leur sensualité après la naissance de leur enfant? Comment cette expérience est-elle modulée en contexte d’allaitement? Quelles sont les stratégies des couples afin de s’adapter à ces changements?» (p. 167)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Afin de répondre aux questions énoncées précédemment, le portrait dressé par les écrits scientifiques est complété par l’analyse d’entrevues réalisées auprès de deux groupes de parents québécois, l’un composé de pères ayant vécu l’alimentation artificielle, l’allaitement ou le sevrage de leur enfant dans les trois premiers mois de vie, l’autre composé de mères et de pères primipares et multipares, ayant vécu l’expérience de l’allaitement exclusif ou prédominant pour une période d’au moins six mois.» (p. 139)
Au total, 131 pères et 31 mères ont été rencontrés.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Depuis que l’on s’intéresse à la transition à la parentalité, beaucoup plus d’études ont été réalisées auprès des femmes qu’auprès des hommes (Williamson et coll., 2008). L’expérience de ces derniers reste encore méconnue, en particulier sous l’angle de leur santé sexuelle. Les rares études pointent surtout vers les difficultés inhérentes à cette dimension de la vie conjugale, et peuvent donner un portrait incomplet de la situation. Dans les faits, bien que la naissance d’un enfant soit une période d’intense réorganisation au plan du partage des tâches et des responsabilités quant aux soins à l’enfant ou encore à la gestion du quotidien, les changements dans la sexualité après la naissance n’entraînent pas nécessairement une baisse de la satisfaction conjugale (Belsky et Rovine, 1990). Toutefois, les professionnels de la santé doivent être conscients que les changements dans la sexualité en période prénatale et postnatale ont le potentiel de créer une perte d’intimité dans le couple, laquelle pourrait mener à un éloignement des partenaires. La sexualité peut alors devenir un enjeu de conflits. Il importe d’accompagner les couple dans cet aspect vital de leur vie conjugale, particulièrement en contexte d’allaitement, et le présent chapitre aura permis d’étayer les embûches qui y sont liées.» (p. 153-154)