La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’intervention au Québec

La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’intervention au Québec

La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’intervention au Québec

La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’intervention au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [13003]

Mc Andrew, Marie, Balde, Alhassane, bakhshaei, Mahsa, tardif-Grenier, Kristel, Audet, Geneviève, Armand, Françoise, Guyon, Sylvie, Ledent, Jacques, Lemieux, Georges, Potvin, Maryse, Rahm, Jrène, Vatz Laaroussi, Michèle, Carpentier, Alain et Rousseau, Christian. 2015. La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’intervention au Québec. Québec: Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait œuvre utile en s’intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l’immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu’aux pratiques des acteurs de première ligne: élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
La première partie de l’ouvrage s’appuie «sur 19 études […] Les quinze premières constituent un ensemble de rapports généraux et des sous-analyses d’enjeux spécifiques réalisés dans le cadre du projet La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration […] Les quatre autres études recensées sont plus disparates que les précédentes. Deux d’entre elles se penchent sur des sous-groupes spécifiques, tels la communauté noire ou les élèves identifiés comme ayant besoin de soutien linguistique. Les deux dernières se caractérisent respectivement par leur définition du groupe-cible à partir de la langue d’usage plutôt que du pays d’origine des élèves ou par l’ampleur des cohortes étudiées.» (p. 19) La seconde partie du livre repose sur «43 recherches qualitatives ou quantitatives ciblées sur des problématiques spécifiques, réalisées par les chercheurs, les étudiants aux cycles supérieurs et les partenaires gouvernementaux et communautaires de l’équipe au cours des dix dernières années.» (p. 111)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«En ce qui concerne le bilan d’ensemble, une première conclusion soutenue à la fois par les études quantitatives et les études qualitatives, saute aux yeux. C’est celle de la grande variété des expériences et des cheminements scolaires des élèves caractérisés, à des fins heuristiques, comme ''issus de l’immigration''. En effet, même si globalement les tendances positives dominent, on trouve ces jeunes sur l’ensemble du continuum de la réussite scolaire grâce à des indicateurs comme la diplomation, la persévérance ou la réussite éducative, ou à l’étude de phénomènes tels que le rapport à la scolarité et au savoir, l’intégration sociale ou encore le développement identitaire.» (p. 279) Le chapitre 4 se rapporte quant à lui à l’aspect spécifique des dynamiques familiales et communautaires. Cette section recense entre autres les différents facteurs familiaux qui influencent la réussite scolaire des jeunes issus de l’immigration. À ce titre, on y retrouve par exemple «[l]a valorisation de l’éducation et l’expression d’attentes élevées face à la scolarité de leurs enfants chez les parents issus de l’immigration[, ou encore,] une représentation réciproque généralement positive ainsi qu’une participation significative des parents immigrants à fort capital culturel à la vie de l’école.» (p. 241)