Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage

Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage

Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage

Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochages

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Référence bibliographique [12945]

Lecocq, Aurélie, Fortin, Laurier et Lessard, Anne. 2014. «Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 40, no 1, p. 11-37.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Nous nous proposons d’étudier les caractéristiques des élèves décrocheurs en fonction de leur âge. Ainsi, nous chercherons (1) à comparer les typologies des élèves décrocheurs de 14 à 17 ans à partir d’analyses descriptives non paramétriques puis (2) à déterminer les probabilités de décrocher en fonction des caractéristiques des élèves selon leur âge, en mobilisant des régressions logistiques binaires.» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon provient d’une étude longitudinale de trois années. Il compte 297 élèves qui ont décroché, scolarisés de la deuxième à la 5e secondaire dans quatre écoles secondaires de la région de l’Estrie.» (p. 17)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


À la lumière de leurs recherches, les auteurs concluent que leur analyse indique «que les probabilités de décrocher sont associées essentiellement au comportement individuel chez les plus jeunes, et à un ensemble de facteurs scolaires chez les plus âgés. Ainsi, notre étude tend à montrer l’importance de l’âge dans le processus de décrochage scolaire.» (p. 11) Concernant le facteur familial sur le processus de décrochage scolaire, ils montrent que «le fonctionnement familial n’est pas associé au décrochage scolaire chez les élèves de 17 ans. Par contre, le contrôle a un impact significatif chez les élèves âgés de 15 ans. Enfin, la résolution de problèmes contribue significativement aux probabilités de décrochage chez les élèves de moins de 16 ans et le fonctionnement familial chez les élèves de 15 et 16 ans.» (p. 28)