L’influence de l’engagement de l’élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire

L’influence de l’engagement de l’élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire

L’influence de l’engagement de l’élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire

L’influence de l’engagement de l’élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [1291]

Jannard, Marie-Ève. 2009. «L’influence de l’engagement de l’élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure « [...] se demand[e] quelle est l’influence potentiellement médiatrice de l’engagement scolaire sur le lien entre le redoublement scolaire et le décrochage scolaire et ce, particulièrement chez les élèves ayant accumulé au moins une année de retard scolaire. » (p. 26)

Questions/Hypothèses:
« Premièrement, les élèves ayant vécu au moins un redoublement seront significativement plus nombreux à abandonner l’école que les élèves n’ayant vécu aucun redoublement. Deuxièmement, une augmentation de l’engagement scolaire chez les élèves sera reliée à une diminution des risques d’abandonner l’école. Troisièmement, une hausse du redoublement sera reliée à une diminution de l’engagement scolaire chez les élèves. Enfin, l’engagement scolaire chez les élèves aura un effet médiateur sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire. » (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les informations utilisées dans cette étude proviennent d’analyses secondaires effectuées à partir d’une base de données recueillies dans le cadre de l’évaluation de la Stratégie d’Intervention Agir Autrement (SIAA) du MELS (2002-2009). » (p. 29) L’échantillon comprend 4998 élèves de secondaire deux, trois et quatre.

Instruments:
- Questionnaire de l’environnement socioéducatif (QES) (Janosz, 2003)
- Questionnaire sociodémographique (Université de Montréal, 2002)
- Raven (Raven, Court & Raven, 1996)
- Mieux connaître les adolescents d’aujourd’hui (dit Psychosocial) (Université de Montréal, 2003)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Malgré une diminution de sa prévalence au cours des dernières décennies, le décrochage scolaire demeure une problématique inquiétante et ses effets ont de lourdes conséquences au niveau de l’individu et de la société. Parmi les nombreux facteurs de risque identifiés par les recherches dans le domaine de l’éducation, le redoublement est l’un des prédicteurs les plus puissants du décrochage scolaire. L’engagement scolaire a quant à lui été à plusieurs reprises identifié comme étant une variable prometteuse dans la prévention et l’intervention de l’abandon des études. L’objectif de cette étude est de vérifier l’effet potentiellement médiateur de l’engagement scolaire sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire chez une population d’adolescents québécois provenant de milieux défavorisés [l’auteure tient compte du statut socioéconomique de la famille de chaque élève interrogé]. Malgré que les résultats ne démontrent pas un effet médiateur, ils permettent d’affirmer la présence d’un effet additif de l’engagement de l’élève au redoublement scolaire dans la prédiction du décrochage scolaire. » (p. iii)