Actes du Colloque étudiant féministe

Actes du Colloque étudiant féministe

Actes du Colloque étudiant féministe

Actes du Colloque étudiant féministes

| Ajouter

Référence bibliographique [12534]

Actes du Colloque étudiant féministe. Acte du colloque tenu à Québec les 27 et 28 avril 2012. Québec: Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les communications du colloque avaient pour but d’aborder la question des enjeux féministes par le biais de plusieurs thématiques: «travail salarié et travail domestique: regards sociohistoriques; violences; militance, colère et révolte féministes; femmes et mécanismes de régulation institutionnels des inégalités; santé et subsistance des femmes dans les communautés; avortement et éducation à la sexualité; identités sexuelles et transformations des normes de genre; séduction, sexualités et (non)consentement; arts et normes de genre; expériences de la migration des femmes vers le Québec.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les différentes communications présentées lors du colloque sont basées sur un vaste éventail de types de données (entrevues dirigées, recension de journaux historiques, recension de la littérature pour un thème donné, etc.)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les communications présentées lors de ce colloque n’étaient pas organisées autour d’une problématique ou d’une perspective féministe particulière. Elles offraient plutôt un bel aperçu de la diversité des réflexions théoriques et empiriques actuelles du champ des études féministes. Le présent volume est organisé de manière thématique, mais certaines postures théoriques se dégagent des différents textes. Nous en dégagerons quatre: la prise en compte de l’agentivité des femmes qui sont objets de recherche et de réflexion, de l’articulation des différentes formes d’inégalités sociales dans la transformation des rapports sociaux de sexe, du caractère situé et partiel des connaissances sur le social et, finalement, la mise en lumière du travail et des expériences des femmes dans les différents espaces sociaux, encore trop souvent invisibilisés.» (p. 3)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Charron, Catherine, «Réseaux féminins et économie informelle de la garde d’enfant dans la deuxième moitié du XXe siècle à Québec»
- Trottier, Éliane, «Qu’est-ce qu’une femme et comment devrait-elle le devenir? Conflits intergénérationnels sur les modèles féminins durant la Seconde Guerre mondiale au Québec, 1939-1945»
- Lavoie, Kévin, «La violence conjugale chez les couples d’hommes gais: apports et défis de l’analyse féministe»