Le programme MOI et mon enfant pour parents présentant un trouble de personnalité limite : un projet de collaboration bien réussi!

Le programme MOI et mon enfant pour parents présentant un trouble de personnalité limite : un projet de collaboration bien réussi!

Le programme MOI et mon enfant pour parents présentant un trouble de personnalité limite : un projet de collaboration bien réussi!

Le programme MOI et mon enfant pour parents présentant un trouble de personnalité limite : un projet de collaboration bien réussi!s

| Ajouter

Référence bibliographique [11792]

Laporte, Lise, Ounis, Linda, Laviolette, Isabelle, Cherrier, Jean-François et Lavoie, Stéphanie. 2012. «Le programme MOI et mon enfant pour parents présentant un trouble de personnalité limite : un projet de collaboration bien réussi! ». Défi jeunesse, vol. 18, no 2, p. 4-13.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet article, les auteurs présentent le projet pilote MOI et mon enfant, ses objectifs, son déroulement et les impacts anticipés. Ainsi, «Le programme […] propose aux mères et aux pères un groupe psychoéducatif et interactif au sein duquel ils peuvent se donner des moyens pour mieux vivre leur parentalité. […] L’objectif général du projet est d’amener le parent ayant un TPL [(trouble de personnalité limite)] à verbaliser sur sa situation et à développer une meilleure compréhension de ses difficultés et de l’impact de celles-ci sur son enfant. Plus particulièrement, les objectifs de ces rencontres de groupe sont d’aider les parents à comprendre que les comportements qu’ils adoptent ont un impact sur leurs enfants; amener les parents à identifier et à diminuer certains comportements, cognitions et émotions qui interfèrent avec l’exercice du rôle parental, en explorant des manières alternatives d’agir; permettre aux parents de mieux reconnaître le vécu et l’individualité de leur enfant; développer une sensibilité parentale; créer une alliance positive avec les animateurs. » (p. 4-5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La mise en place du projet […] a permis de vérifier la faisabilité et l’efficacité d’une intervention conjointe entre le CJM-IU [(Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire)] et les partenaires de la psychiatrie adulte dans le but de soutenir les parents avec un TPL dans l’exercice de leur rôle parental. Il s’avère que les parents ayant participé aux huit rencontres de groupe prévues au programme se disent globalement satisfaits de leur expérience et perçoivent certains gains en ce qui concerne notamment la relation avec leur enfant et le regard qu’ils portent sur celui-ci. L’impact du programme sur les enfants ainsi que la mobilisation des parents à la suite de leur participation à ce programme n’ont pas encore été évalués et feront partie d’un projet futur. Considérant les résultats encourageants obtenus lors de l’évaluation de ce projet pilote, nous avons bon espoir que cette collaboration novatrice avec l’Hôpital Louis-H. Lafontaine portera ses fruits encore longtemps. Pour les intervenants œuvrant auprès de parents ayant un TPL, réussir à sensibiliser ces parents, souvent en grande détresse, à l’impact de leurs difficultés sur le développement de leur enfant devient un enjeu de premier plan.» (p. 12)