Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé

Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé

Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé

Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisés

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Référence bibliographique [11528]

Revue de Psychoéducation, vol. 40, no 2, p. 261-282.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude a évalué l’effet modérateur de quatre pratiques parentales (règles parentales, aide aux devoirs, communication parent-école et soutien scolaire) sur la relation entre le désengagement scolaire des amis et le rendement en français d’adolescents haïtiens.» (p. 261)

Questions/Hypothèses :
«Premièrement, il est attendu que les élèves dont les amis sont désengagés vis-à-vis de l’école rapporteront un rendement scolaire plus faible en français après un an. Deuxièmement, nous anticipons que plus l’adolescent rapporteront que ses parents l’aident dans ses devoirs, lui imposent des règles, le soutiennent au plan scolaire et communiquent avec l’école, plus son rendement en français augmentera après un an. Enfin, troisièmement, nous prévoyons que les pratiques parentales relatives à l’école agiront comme facteur de protection et atténueront le lien entre le désengagement scolaire des amis et les difficultés scolaires en français.» (p. 268)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données utilisées dans le cadre de cette étude proviennent de l’évaluation de la ‘Stratégie d’Intervention Agir Autrement’ (SIAA) (Janosz, Archambault, & Chouinard, 2005). […] Dans la présente étude, l’échantillon est constitué de 467 élèves de secondaire 1 nés en Haïti.» (p. 269)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats ont montré que le désengagement scolaire des amis, les règles parentales, le soutien scolaire et la communication parent-école prédisent significativement le rendement scolaire. Toutefois, aucune des quatre pratiques parentales ne modère le lien entre le désengagement scolaire des amis et le rendement de l’élève. Ces résultats mettent en évidence l’importance de considérer les parents et les amis de l’élève pour comprendre les difficultés scolaires des adolescents haïtiens provenant de milieux défavorisés. Il serait souhaitable que les programmes d’intervention et de prévention visant à augmenter les chances de succès scolaire de ces jeunes impliquent leurs parents et leurs amis.» (p. 261)