L’éducation familiale à l’heure des compétences parentales

L’éducation familiale à l’heure des compétences parentales

L’éducation familiale à l’heure des compétences parentales

L’éducation familiale à l’heure des compétences parentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [11515]

Saint-Jacques, Marie-Christine, Turcotte, Daniel et Oubrayrie-Roussel, Nathalie. 2012. «L’éducation familiale à l’heure des compétences parentales ». Enfances, Familles, Générations, no 16, p. 1-16.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article vise à introduire ce numéro spécial traitant de l’éducation familiale, une forme d’intervention qui repose sur le principe que pour assurer le bien-être des enfants, il faut soutenir leurs parents en développant leurs compétences et donc, intervenir auprès d’eux. Après avoir retracé brièvement ses origines, son champ d’action est illustré permettant d’observer au passage la diversité des acteurs, des secteurs et des domaines concernés.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverse

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’analyse des articles qui composent ce numéro fait ressortir l’importance accordée au développement des compétences des parents et aux représentations des acteurs (parents comme intervenants). Différents enjeux sont aussi soulevés et traitent de l’efficacité des programmes d’éducation familiale et des conditions qui y contribuent, dont la formation des intervenants, leur implantation dans des contextes organisationnels permettant un réel travail avec les parents et leur application dans un contexte qui n’est pas trop restrictif. L’examen de l’efficacité des programmes d’éducation familiale fait ressortir que la vulnérabilité des familles n’est pas uniquement liée à la précarité socio-économique, mais aussi à l’évolution des formes familiales elles-mêmes et à la fragilisation des liens sociaux.» (p. 1)