La collaboration école-famille : quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer?

La collaboration école-famille : quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer?

La collaboration école-famille : quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer?

La collaboration école-famille : quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer?s

| Ajouter

Référence bibliographique [11435]

La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 34, no 2, p. 105-131.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude a comme objectif, «à partir des perceptions de directions d’école, d’enseignants et de parents, [d’]identifier les diverses situations d’implication parentale dans le cheminement scolaire de leurs enfants; les compétences que les parents devraient détenir dans ces diverses situations d’implication; la compétence des parents selon ces diverses situations; les moyens à privilégier pour développer les compétences parentales jugées indispensables).» (p. 114)

Questions/Hypothèses :
Dans cette étude, «une question générale de recherche émerge: quelles sont les compétences jugées nécessaires ou très importantes par les parents pour pouvoir s’impliquer efficacement dans le cheminement scolaire de leur enfant en fonction des différents types d’implication possibles (cf. modèle d’Epstein, 2011). D’autres questions apparaissent aussi pertinentes: quels types de compétences sont jugées nécessaires ou très importantes par les parents? Reposent-elles davantage sur des connaissances, des habiletés ou des attitudes? Avec quelles cibles sont-elles en relation (l’enfant, les parents ou l’école)? Pour quels types d’activités d’implication ces compétences sont-elles ciblées? Sont-elles spécifiques à un type d’activités ou plutôt transversales (plusieurs types d’activités)?» (p. 114)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette étude se base sur la participation «de parents (n = 115) d’enfants âgés de 5 à 16 ans afin d’identifier [l]es compétences [permettant l’implication des parents] a été conduite au Québec.» (p. 107)

Instruments :
Questionnaire
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À la suite de cette recherche, «[i]l ressort que, d’après les parents, 32 compétences sont jugées nécessaires dont 14 très importantes, mais différentes selon les types d’implication.» (p. 107) «[L’étude] met en évidence l’importance pour les parents de détenir des compétences diversifiées et montre la pertinence des compétences identifiées à la suite de l’analyse de la recension de la documentation scientifique et leur adéquation avec celles identifiées par les parents.» (p. 122) Les auteurs ajoutent que «[l]es résultats de cette recherche constituent des pistes à retenir pour améliorer la collaboration école-famille, notamment dans le but de favoriser le développement des compétences des parents. Les compétences ciblées représentent des éléments de base qui devraient être pris en compte lors d’activités d’information et de formation.» (p. 126)