Perceptions des professionnels de leurs pratiques auprès des parents de jeunes enfants

Perceptions des professionnels de leurs pratiques auprès des parents de jeunes enfants

Perceptions des professionnels de leurs pratiques auprès des parents de jeunes enfants

Perceptions des professionnels de leurs pratiques auprès des parents de jeunes enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [11332]

de Montigny, Francine et Lacharité, Carl. 2012. «Perceptions des professionnels de leurs pratiques auprès des parents de jeunes enfants ». Enfances, Familles, Générations, no 16, p. 53-73.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à décrire les croyances et les perceptions des intervenants de leurs pratiques professionnelles et à examiner la nature des relations entre leurs croyances, leurs perceptions des parents ainsi que les principes et les pratiques qu’ils adoptent.» (p. 53)

Questions/Hypothèses :
«Les hypothèses à la base de cette étude, […] sont: 1) il existe un lien direct positif entre les croyances des intervenants à propos de l’empowerment et les perceptions des parents, les principes d’aide et leur application; 2) il existe un lien direct positif entre les principes d’aide et leur application, les perceptions des parents et la cohérence; 3) il existe une relation indirecte positive entre les principes d’aides et la cohérence des valeurs, de sorte que lorsque les perceptions des parents sont positives ou les principes sont applicables, l’intervenant ressent une cohérence des valeurs; 4) il existe une relation indirecte, positive, entre les croyances des intervenants et la cohérence des valeurs de manière telle que plus des croyances à l’égard de l’empowerment sont présentes, plus les principes d’aide sont élevés, plus une cohérence dans les valeurs est ressentie.» (p. 57)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette étude s’est effectuée auprès de 203 intervenants provenant de 23 établissements, dans quatre secteurs de soins et de services (santé et services sociaux, communautaire, éducation et réadaptation) dans quatre régions du Québec: Outaouais (ouest du Québec), Mauricie, Centre-du-Québec et Estrie (sud du Québec). Ces quatre secteurs de services ont été ciblés de manière à couvrir un ensemble significatif de besoins ressentis par les parents de la grossesse jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant: santé et services sociaux (centres hospitaliers et centres de services dans la communauté), éducation (centres préscolaires et scolaires, telles écoles), organismes communautaires familiaux et réadaptation (tels les centres de réadaptation et les centres de protection de l’enfant).» (p. 58)

Instruments :
- Questionnaire des perceptions des intervenants au sujet des parents
- Questionnaire d’orientations professionnelles
- Questionnaire sur les principes concernant le soutien aux parents

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Nous avons ainsi constaté que le modèle de l’empowerment a infiltré les croyances des intervenants, les principes auxquels ils adhèrent et leur application, de sorte à susciter une grande cohérence dans les croyances et les perceptions des professionnels de différentes disciplines et de différents milieux. L’examen de la nature des relations entre les croyances des intervenants, leurs perceptions à l’égard des parents, les principes et leur application permet de mettre en forme un modèle de la pratique interinstitutionnelle et interdisciplinaire auprès des parents de jeunes enfants, que nous avons nommé le modèle de l’engagement des professionnels dans les soins et services à l’égard des parents de jeunes enfants. Ce modèle, ainsi que les résultats novateurs de cette étude, offre des avenues intéressantes pour la pratique clinique auprès des parents, la formation et la recherche.» (p. 69)