L’intégration des familles d’origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires

L’intégration des familles d’origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires

L’intégration des familles d’origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires

L’intégration des familles d’origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolairess

| Ajouter

Référence bibliographique [11063]

L’intégration des familles d’origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet ouvrage collectif «[s’intéresse] aux parcours migratoires des familles d’origine immigrante, ainsi qu’aux défis sociosanitaires et scolaires auxquels elles font face.» (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Si chaque histoire d’immigration est différente, les difficultés auxquelles sont confrontées les familles immigrantes sont bien souvent semblables. Avec une attention particulière portée aux familles d’origine haïtienne et maghrébine, ce livre rend compte de la multiplicité des parcours migratoires ainsi que des défis sociosanitaires et scolaires auxquels doivent faire face les nouveaux arrivants comme ceux établis au Québec depuis longtemps.» (quatrième de couverture) «Cette étude présente une perspective systémique des besoins à la fois de l’individu et du parent, de l’enfant et de l’élève avec, en toile de fond, une réflexion qui dépasse la problématique de l’immigration, en posant les enjeux de la prise en compte de la diversité dans une société qui se veut démocratique.» (p. 8)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :

- Lafortune, Gina, « Trajectoires sociomigratoires de familles d’origine haïtienne à Montréal »
- Ricard-Guay, Alexandra et al., « Mère et sans-papiers au Québec »
- Le Gall, Josiane et Fortin, Sylvie, « Les familles musulmanes et les professionnels de la santé périnatale à Montréal »
- Bourgeois, Anne et Lardoux, Solène, « La fécondité des unions conjugales mixtes au Québec »
- Gosselin-Gagné, Justine, « Les élèves allophones récemment immigrés et la résilience scolaire »
- Lafortune, Gina, « Le bénévolat et la résilience socioscolaire »