Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration

Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration

Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration

Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigrations

| Ajouter

Référence bibliographique [11034]

De Koninck, Zita et Armand, Françoise. 2012. Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration. Québec: Gouvernement du Québec, Direction des Services aux communautés culturelles du ministère de l’éducation, des loisirs et des sports.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude, réalisée dans le cadre d’un contrat accordé par la Direction des services aux communautés culturelles du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, avait pour mandat d’une part, de tracer un portrait général des différents services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves immigrants nouvellement arrivés et, d’autre part, d’examiner les différents modèles qui se sont développés à travers les représentations de divers acteurs du système scolaire, afin d’engager une réflexion sur les pratiques mises en place ces dernières années, tant à Montréal que dans les régions.» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le premier volet de la recherche consistait à recueillir, auprès des responsables de ces services dans 32 commissions scolaires, au moyen d’un questionnaire en ligne, des informations sur les processus de repérage et d’identification des élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français ainsi que sur les modèles privilégiés d’organisation et de prestation des services. […] Le deuxième volet de la recherche visait à approfondir notre compréhension de ces modèles en examinant leur mise en œuvre dans un échantillon de 15 sites à Montréal et en région, puis en recueillant les représentations que divers acteurs du système éducatif (enfants, parents, directions d’école, enseignants des classes ordinaires, de classe d’accueil et de soutien linguistique) avaient de ces modèles. 85 séances d’entrevues ont eu lieu, rejoignant ainsi 292 personnes.» (p. 13)

Instruments :
Questionnaires
Guides d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Au chapitre des relations entre l’école, la famille et la communauté, nous avons pu noter un plus grand nombre de commentaires de la part des différents acteurs dans les focus groupes à Québec et en régions que dans ceux qui se sont déroulés dans la Région du Grand Montréal. Plus spécifiquement, sur les rapports entre l’école et la famille et bien que, dans l’ensemble des milieux, que ce soit dans la Région du Grand Montréal ou à Québec et en régions, des efforts sont consentis, le vécu des milieux respectifs s’est révélé assez différent. Il repose sur la bonne volonté de tous, sur l’accès à des services d’interprètes pour rejoindre les familles, sur la disponibilité de ces familles et sur l’appui d’interprètes pouvant communiquer les besoins de renseignements et d’explications sur le cheminement des enfants de ces dernières au sein de l’école québécoise. Une dimension semble par ailleurs caractéristique de Québec et des régions et ce serait le désir des écoles de voir les organismes communautaires s’impliquer pour mieux rejoindre les parents.» (p. 130)