Assurer le bien-être des familles

Assurer le bien-être des familles

Assurer le bien-être des familles

Assurer le bien-être des familless

| Ajouter

Référence bibliographique [10956]

Assurer le bien-être des familles. Paris: Éditions OCDE.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet ouvrage étudie la façon dont les politiques familiales s’orientent face à l’évolution de la cellule familiale, et examine les différents moyens mis en œuvre dans les pays pour soutenir les familles.» (p. 3)

Questions/Hypothèses :
Ce rapport «[…] cherche à apporter des réponses aux questions suivantes: les dépenses consacrées aux prestations familiales augmentent-elles et comment varient-elles selon l’âge de l’enfant? Comment aider au mieux les adultes à avoir le nombre d’enfants qu’ils désirent? Quels sont les effets des dispositifs de congé parental sur l’offre de main-d’œuvre féminine et sur le bien-être des enfants? Les coûts de la garde des enfants représentent-ils un frein à l’emploi des parents et comment des solutions flexibles en entreprise peuvent-elles aider? Quel est le meilleur moment pour les mères pour retourner au travail? Et quelles sont les meilleures politiques pour réduire la pauvreté chez les parents isolés?» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Partout dans l’OCDE, les pays ont mis au point des politiques différentes pour améliorer le bien-être des parents et de leurs enfants. Les prestations et services aux familles constituent un outil essentiel pour aider les familles à réaliser leurs souhaits, tant du point de vue professionnel que privé. Dans un contexte économique difficile, il est particulièrement important de trouver le bon équilibre entre les différents instruments de la politique familiale. Cet ouvrage passe en revue les politiques menées en faveur des familles et des enfants ainsi que leurs résultats, les mesures qui fonctionnent et celles qui échouent, avec l’espoir de contribuer à améliorer les politiques familiales futures.» (p. 16-17) Les politiques mises en place au Québec sont mentionnées dans les chapitres 3, 4 et 5 et concernent notamment les allocations à la naissance, les congés parentaux et les systèmes de garde universels.