Conduites agressives chez l’enfant : perspectives développementales et psychosociales

Conduites agressives chez l’enfant : perspectives développementales et psychosociales

Conduites agressives chez l’enfant : perspectives développementales et psychosociales

Conduites agressives chez l’enfant : perspectives développementales et psychosocialess

| Ajouter

Référence bibliographique [1086]

Conduites agressives chez l’enfant : perspectives développementales et psychosociales. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif est de présenter diverses propositions théoriques actuellement soutenues par la recherche empirique et de discuter des perspectives d’avernir de la recherche et de ses applications. » (p. 3)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Réflexion critique

3. Résumé


« En raison de la nature très complexe et multidimensionnelle de l’agressivité chez l’enfant, une revue de questions adoptant une perspective développementale et psychosociale est essentielle pour comprendre comment se développe l’agressivité au cours des premières années de la vie humaine et ainsi concevoir des programmes de prévention efficaces. Cet ouvrage collectif réunit des chercheurs, des théoriciens et des cliniciens reconnus dans le domaine de l’agressivité au Canada, aux États-Unis, en France et en Belgique. [...] L’ouvrage est divisé en quatre sections principales : 1) Les formes et les origines développementales de l’agressivité; 2) Les influences familiales; 3) Les influences des pairs et 4) L’agressivité et son contexte plus large. » (p. 3)

Famili@ en a répertorié les chapitres suivants : - Ch. 3 : Verlaan, Pierrette et al. « Agresser sans frapper : un regard sur les conduites d’agression indirecte ». - Ch. 7 : Provost, Marc A. et al. « L’attachement mère-enfant dans la formation des caractéristiques agressives chez l’enfant d’âge préscolaire ». - Ch. 9 : Poulin, François. « Amitiés et conduites agressives à l’enfance ».