Exploring School Choice in Canada: Who Chooses What and Why?

Exploring School Choice in Canada: Who Chooses What and Why?

Exploring School Choice in Canada: Who Chooses What and Why?

Exploring School Choice in Canada: Who Chooses What and Why?s

| Ajouter

Référence bibliographique [10312]

Analyse de politiques / Canadian Public Policy, vol. 37, no 4, p. 459-477.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cette étude empirique, nous analysons trois questions : la proportion des parents canadiens qui choisissent l’école de leurs enfants et la proportion de ceux qui choisissent une école autre que l’école publique ’standard’; les données démographiques associées à ces choix; les caractéristiques et les attitudes des parents associées à ces choix.» (p. 459)

Questions/Hypothèses :
«Data come from the Analyzing Change in Education (ACE) survey conducted in 2005 [...].» (p. 463 «The study yielded a representative sample of 2,008 Canadian parents when weighted for gender and oversampled regions.» (p. 463)

2. Méthode


Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Il existe différents types de politiques et de mesures visant à permettre aux parents de choisir pour leurs enfants une école autre que l’école publique ’standard’. […] Cette analyse nous permet de faire trois types d’observations. Premièrement, la proportion des parents qui choisissent l’école de leurs enfants est importante : deux tiers des parents canadiens se prévalent de la possibilité de faire ce choix, et un tiers choisissent une école autre que l’école publique ’standard’. Deuxièmement, ces choix sont souvent liés au revenu ou au degré de scolarité des parents, quoiqu’il y ait des exceptions intéressantes. Troisièmement, le choix d’une école semble s’inscrire dans le prolongement de l’intérêt que les parents portent à l’éducation de leurs enfants. En conclusion, nous présentons les implications que ces différents éléments peuvent avoir en matière de politiques publiques.» (p. 359) Cet article comprend des données sur la province du Québec.