Rapport d’évaluation du programme de logement sans but lucratif public (HLM public) - volet régulier

Rapport d’évaluation du programme de logement sans but lucratif public (HLM public) - volet régulier

Rapport d’évaluation du programme de logement sans but lucratif public (HLM public) - volet régulier

Rapport d’évaluation du programme de logement sans but lucratif public (HLM public) - volet réguliers

| Ajouter

Référence bibliographique [10194]

Rapport d’évaluation du programme de logement sans but lucratif public (HLM public) - volet régulier. Québec: Gouvernement du Québec, Société d’habitation du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport évalue le programme de logement sans but lucratif HLM public entre 1990 et 2009. Les auteurs souhaitent que cette évaluation «[…] constituera un bilan utile à la prise de décision lorsque de nouvelles conventions seront établies.» (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Deux échantillons ont été établis pour cette évaluation. Le premier est composé de 2200 locataires d’HLM. Le second est constitué de gestionnaires immobiliers de 215 offices d’habitation et de 612 ensembles immobiliers du Québec

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Ce rapport se divise en quatre parties : une description du programme (son historique, sa raison d’être, ses objectifs, la clientèle visée et son fonctionnement); une explication du but et de la portée de l’évaluation; les questions d’évaluation, les indicateurs utilisés, les sources de données et les méthodes y sont présentés; la présentation des résultats de l’évaluation de la pertinence, de l’efficacité, de l’efficience et de l’impact du programme; une conclusion rappelant quelques constats qui ont été dressés à la suite de l’évaluation.» (p. 10) «Le programme demeure pertinent à ce jour, car, au Québec en 2006, environ un ménage sur dix, soit 324 590 ménages, avait des besoins impérieux de logement. Il s’agit surtout de ménages non familiaux, mais aussi de familles.» (p. 68) Les conditions de logement des familles sont étudiées dans cette évaluation du programme de logement ainsi que les types de familles qui en font partie.